Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2017 2 11 /07 /juillet /2017 21:43

Nouvelle réunion des sorcières la semaine dernière ! pas à minuit sous la pleine lune, mais samedi  8 juillet de bon matin. Carole Stricot avait réuni autour d'elle 11 apprenti(e)s qui avaient tous la sauvage envie de découvrir la sorcellerie.

Tout a commencé sur le chemin de halage avec la découverte et la reconnaissance des plantes sauvages (malheureusement en quantité limitée : la faute à la canicule de la mi-juin). Qu'à cela ne tienne ! Carole avait pris la précaution de faire une cueillette la veille.

Peu de plantes sauvages donc, mais des animaux de la forêt, oui, puisque les chercheurs ont rencontré sur leur chemin... des chevreuils, de moins en moins sauvages, eux !

 

 

 

De retour au local (aimablement prêté par le Cyclo club de St Jean d'août), la "leçon de choses" a commencé : à la baguette (magique, bien entendu), Carole, notre sorcière en chef, qui nous a appris à reconnaître les plantes et nous a fait découvrir leurs multiples propriétés thérapeutiques et leurs divers usages culinaires.

De l'ortie à la mauve en passant par le millepertuis et le plantain... 

On est très sérieux à l'école des sorciers

 

Et puis, place à la pratique. Malaxées, broyées, mélangées, nos plantes aux multiples vertus sont devenues en un tour de magie la substance de délicieux amuse gueule aux saveurs inconnues et de tartes aux goûts sauvages qui ont ensorcelé les participants. Finalement, nous a confié une participante, "la cuisine sauvage, c'est pas sorcier" !

Carole, notre maîtresse sorcière
Ici, les fleurs se mangent aussi !

 

 

 

 

 

 

D'autres ateliers d'initiation aux plantes sauvages locales et à leurs différents usages auront lieu à partir de septembre.

Vous êtes intéressé(e) ? Rejoignez-nous à l'AMAP du MOUN !

Alain LEFELLE     alain.lefelle@neuf.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires